5 indices sont habituellement relevés pour déterminer si la soie est authentique ou contrefaite. Il s’agit du prix, du tissage, de l’éclat, de la coloration et du test de combustion.

Il y a un large fossé entre le prix d’une écharpe en soie véritable et le prix d’une imitation, cette dernière étant généralement bien moins coûteuse. Il est important pour le consommateur de prendre connaissance des différentes formes de la soie Thaïe, telles que les écharpes et les tissus d’ameublement. Il est certain que les tissus d’ameublement seront plus coûteux, bien qu’il soit soit important de comparer la soie authentique et d’imitation pour prendre sa décision.

Le tissage permet à l’acheteur de noter directement les différences qui existent entre la soie réelle et la contrefaçon. Le tissage authentique de la soie est totalement fait à la main avec les fibres organiques et présente un nombre limité de défauts ou de malfaçon sur les fils de la trame. A contrario, la soie d’imitation est une fabrication mécanique, laquelle dispose d’une excellente surface sans défaut ou accroc.

Un test rapide à la lumière montre si la confection est artisanale ou d’imitation. La soie Thai véritable est créée avec une couleur pour la chaîne et une couleur pour la trame. Cela contribue à l’éclat naturel de la soie et à l’unicité des nuances de couleurs et des mélanges qui est caractéristique de la soie. Le test à la lumière se fait en tenant une partie de la soie à la lumière. La soie véritable présentera une nuance de couleur globale, et le changement dépendra de l’angle d’où frappe la lumière, à la différence de la soie contrefaite qui présentera uniquement du blanc, quelle que soit l’angle d’inclinaison du tissus à la lumière.

La coloration est un moyen simple de savoir si oui ou non il s’agit d’une imitation. La soie Thaïe véritable aura une coloration sur un coté, et l’esquisse de la coloration sur le coté opposé. Si les deux cotés sont maintenus à la lumière, il n’y a qu’un coté qui changera de couleur, et les couleurs ne seront pas visibles de l’autre coté. De l’autre coté, une coloration sur une imitation présentera une couleur d’un coté et une pleine couleur ordinaire sur le coté opposé. L’effet obtenu est alors de ne voir que du blanc lorsque les deux cotés sont exposés à la lumière en même temps.

Le test de combustion est une expérience pour déterminer si la soie Thaïe est authentique ou pas. Si vous prenez un fil ou deux de soie véritable et les enflammer, l’odeur dégagé sera semblable à un cheveu brûlé et il y aura comme des cendres. Lorsque la flamme est éloignée, le fil cessera instantanément de se consumer. D’un autre coté, quand un fil de soie d’imitation est enflammé, il va goutter, dégager une fumée noire et continuer de se consumer même après l’éloignement de la flamme.

 

 

0