De nos jours, il est assez difficile de trouver une Soie Authentique Thaïe, spécialement quand il y a plusieurs imitations et faux étiquetages se partageant les étales sur le même marché.

Pour aider ce qui cherchent l’écharpe parfaite en Soie, vous trouverez ici tout ce qui concerne les faits et les légendes à propos de la Soie Thaïe.

Fait n°1:

Pour créer une soie de qualité, le ver mange une quantité excessive de feuille de mûriers.

Fait n°2:

Contrairement à d’autres cultures, la soie Thaïe entame le processus de teinture avant le tissage. Cela permet de produire des couleurs plus riches et une soie de meilleure qualité.

Fait n°3:

La production de soie, aussi connue sous le nom de sériculture, est une activité de plus de 3000 ans en Thaïlande.

Légende n°1:

La soie est une production très fragile. En fait, la soie donne une fibre de qualité élastique et durable. Si on compare une fibre de soie et un câble en acier du même diamètre, ils supporteraient la même force. En sachant comment prendre soin de la soie, on peut garder le produit dans un état orignal pendant plusieurs années.

Fait n°4:

Le papillon du ver à soie pond environ 500 œufs sur une période de 4 à 6 jours.

Fait n°5:

La largeur tissée par la soie à la main est habituellement plus petite que ce qu’une machine peut faire. De plus, la largeur est limitée à la taille de la machine à tisser, qui atteint 1 m ou moins. Un tisseur chevronné peut produire jusqu’à 4 m par jour.

Fait n°6:

Il faut environ 8kg de cocons ou 5500 vers à soie pour créer 1kg de soie organique.

Légende n°2:

Il est difficile de prendre soin de la soie. En fait, la soie authentique résiste aux tâches et aux salissures. Si vous souhaitez laver votre soie Thaïe, il faut le faire à la main pour que la soie reste intacte et le séchage doit se faire en intérieur.

Fait n°7:

Il faut au ver à soie environ 1 mois pour être assez matûre pour créer un cocon. Le filage du cocon prend environ 3 à 5 jours.

Fait n°8:

Si une soie tissée est lavée, cela va durcir le tissage, ce qui aura pour conséquence de faire paraître le produit plus petit.

Fait n°9:

60% de la production de soie en Thaïlande est faite à la main.

Légende n°3:

La soie est inconfortable. La soie est exothermique, ce qui veut dire qu’elle relâche de l’énergie sous forme de chaleur lorsqu’elle absorbe de l’humidité. Pour faire simple, les vêtements en soie vous garderont au chaud même si vous êtes mouillé. Les fibres de soie peuvent absorber 1/3 de leurs propres poids en eau sans sensation d’être trempé, ce qui garde votre peau au sec. La soie est l’une des plus sûre matière que vous pouvez associer à votre peau. Quand elle brûle, la soie se transforme en inoffensives cendres. Il est prouvé qu’elle est plus résistante que la laine. La soie organique contient 12 acides aminés différents qui sont adaptés pour tous les types de peau et pour tous les âges, ce qui explique qu’on la retrouve dans beaucoup de produit de beauté.

0